Modélisation et échec expérimental

Qui n’a pas déjà utilisé un modèle en classe ? Vous êtes alors tous témoin de son parfait fonctionnement en coulisse et de son échec cuisant lors de sa mise en route publique ! C’est un peu ce qui m’est arrivé au labo. Tâchons d’en tirer quelques conclusions et solutions.

Vous aurez reconnu le fameux modèle de construction de chaîne de montagne par subduction, avec les niveaux de craies faits main et son tapis de plastique flexible qui n’accroche pas ! Mettons-nous en position de concours (le Capes au hasard) : rappelez le principe de la modélisation, et les limites du modèle présenté ici.

Pour rappel : la fonction d’un modèle est de rapporter à une échelle appropriée un phénomène d’échelle spatio-temporelle peu appréhendable par les sens humains (et encore moins par un élève de Première). Le modèle a un pouvoir d’explication des processus, mais aussi un pouvoir prédictif qui n’est limité que par sa propre construction. Prenons notre modèle, nous ne pouvons pas prévoir quelles sont les modifications géologiques qui affectent la plaque supérieure, puisqu’ … elle n’est pas modélisée ici !

De manière concrète, si cela arrive lors de l’exercice de vos fonctions, ou lors d’un oral de concours, que faire ? Premièrement ne dîtes pas : « c’était prévu », vous perdriez toute crédibilité, même sous le ton de l’humour. Vous faîtes de la science, assumez-le. La science c’est un gros tas d’échecs et une perle de réussite. Les élèves sont assez grands pour qu’on arrête de leur cacher certaines choses. Quant à votre jury, c’est une excellente base de discussion.

Après cette réflexion, il faut bien finir le boulot ! Tout recommencer ? Vous le savez autant que moi, vous n’en avez pas le temps. En réalité, un échec n’est jamais total. Regardez notre vidéo et observez la charnière du pli formé (la charnière d’un pli est la courbure maximale de celui-ci). On peut remarquer que toutes les couches partagent un axe de pli parfaitement rectiligne. Or ce cas n’est pas systématique avec ce genre de modèle. C’est donc le parfait moment de schématiser et d’introduire la notion de faille inverse.

Et n’oubliez pas, il est important d’exploiter un maximum d’informations issues d’une expérience. Qu’elle soit réussi ou non il y a toujours moyen d’en discuter avec son public. Car en science, on ne place jamais la conclusion avant l’expérimentation.

Axl.

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER