Camille MAGREY, professeur de SVT au collège et lycée.

YouTube, mon allié !

Jeune enseignante passionnée par son métier et toujours en quête d’alternatives éducatives innovantes, je me suis lancée le défi depuis quelques mois de créer des vidéos sur la célèbre plateforme YouTube. Ces vidéos résument en quelques minutes les notions et les méthodes vues en classe afin que mes élèves (et les autres) puissent revoir leurs cours de façon différente et préparer leur évaluation.

carte blanche à
Pourquoi s’être lancée dans cette aventure ?

Durant mon année de stage, j’ai été frappée par le nombre d’élèves dys en tout genre. Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie…
Ces troubles cognitifs et les troubles des apprentissages qu’ils induisent apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent malheureusement à l’âge adulte. Ils ont énormément de conséquences sur la vie scolaire et sociale de l’individu touché, il est absolument nécessaire qu’ils soient diagnostiqués. 
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.

D’après la Fédération Français des DYS, selon la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte, les chiffres varient de 1 à 10%. 
En France on parle de 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques (trouble concernant la lecture), 3% sont dyspraxiques (trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes), et 2% sont dysphasiques (trouble de l’apprentissage et du langage).

Dans le cadre spécifique de l’école, ces élèves présentent de nombreuses difficultés en classe et en évaluation notamment pour comprendre les consignes et pour s’exprimer. 
Après avoir discuté avec quelques-uns d’entre eux, j’ai aussi constaté que c’était compliqué pour eux lorsqu’ils se retrouvaient seuls chez eux devant leur cours au moment de revoir les méthodes et les notions. En effet, en classe, ils sont en général aidés par un AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) ou AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) pour combler ces problèmes mais, chez eux, les parents ne sont pas toujours disponibles pour leur venir en aide.

Entre ces élèves et ceux qui ne présentent pas de difficultés particulières mais qui ne prennent pas le temps de lire correctement leurs cours et qui ont, finalement, besoin et envie de supports différents, j’ai voulu proposer une solution. 

En Sciences de la Vie et de la Terre, nous avons déjà l’énorme (à mon sens) chance de pouvoir réaliser des travaux pratiques : manipulations, dissections, logiciels sur ordinateur, modélisations… et donc de pouvoir utiliser beaucoup de supports différents. D’après les élèves, j’ai pu comprendre que c’était en effet un des aspects des SVT qui leur plaisait le plus.

C’est donc pour aider les élèves dys ainsi que tous les autres élèves, pour leur offrir un support différent pour leurs révisions, pour leur donner envie de réviser, que j’ai créé ma chaîne YouTube « Madame SVT ».

Ma chaîne YouTube, en quelques mots :

« Madame SVT » a donc vu le jour en juillet 2019. J’ai d’abord posté une première vidéo afin de me présenter et de présenter ma chaîne YouTube. Je n’étais pas encore tout à fait en confiance. S’afficher sur ce genre de réseau, aux yeux de mes amis, de tous les élèves, de leurs parents et de tous les collègues, ce n’était vraiment pas facile. J’attendais donc d’avoir quelques retours pour savoir jusqu’où cela pourrait aller.

A ma grande surprise, j’ai eu beaucoup de retours positifs et cela m’a encouragé à poursuivre. Ma chaîne compte aujourd’hui 1 380 abonnés pour 17 vidéos.

Aperçu de la chaîne YouTube de « Madame SVT »
Aperçu de la chaîne YouTube de « Madame SVT »

J’ai donc poursuivi en ce sens. J’en profite également pour poster des vidéos afin de sensibiliser les jeunes à l’écologie, en proposant des astuces pour limiter son impact environnemental : tuto pour fabriquer un tawashi, quelques conseils pour devenir un ado écolo

Je propose également des fiches de révisions jolies et colorées que je crée à la main, m’inspirant du succès du style bullet journal. Les jeunes peuvent les télécharger grâce à un lien placé dans la description de la vidéo correspondante. Certains les impriment telles quelles, d’autres s’en inspirent pour créer leurs propres fiches.

Une fiche de révisions colorée pour chaque chapitre
Une fiche de révisions colorée pour chaque chapitre
Les résultats observés :

Il est difficile d’énoncer de réels résultats puisque je n’ai pas vraiment d’élèves « témoins » pour faire des comparaisons. Cependant, la grande majorité des retours que j’ai eu la chance d’avoir sont positifs, de la part des élèves mais aussi de mes collègues.
Notamment les vidéos traitant du programme d’enseignement scientifique en première sont celles qui fonctionnement particulièrement bien et pour lesquelles je reçois énormément de messages de remerciements. Les lycéens semblent en effet utiliser YouTube plus facilement que les collégiens pour réviser et, apparemment inquiets pour les nouvelles modalités du baccalauréat, viennent chercher de l’aide sur ce réseau.

Bien que tout cela me prenne beaucoup de temps (réalisation des fiches, tournage et montage des vidéos…) en plus des activités habituelles des enseignants, je ne regrette pas une seconde de m’être lancée dans cette aventure et je m’y épanouis vraiment 😊. YouTube est devenu mon allié !

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout !
Et n’hésitez donc pas à me retrouver sur YouTube pour me donner votre avis : https://www.youtube.com/channel/UCRh1rQLUPRGuhrZdFXnA9pQ ! L’aventure se poursuit également sur mon compte Instagram associé : @madame.svt, où je partage mes aventures de professeure passionnée 😊.

Camille Magrey